Nadeige Imbert Shiatsu dans la Drôme et le Diois | YI-JING
51553
post-template-default,single,single-post,postid-51553,single-format-standard,edgt-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-1.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.2,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-51814
 

YI-JING

J’ai eu l’envie de demander à quelques personnes de collaborer à ce blog, en apportant un éclairage au travers de leur pratique en lien de près ou de loin avec l’énergétique chinoise, les pratiques orientales, la culture japonaise, …
 
Plusieurs articles concernent les saisons qui sont abordées sous l’angle de la Medecine Traditionnelle Chinoise. Christophe Guétat est invité ici à nous parler du Yi-Jing et le mois prochain de la saison de l’hiver sous l’angle du Yi-Jing.
Voici ce que nous dit Christophe à propos du Yi-Jing :
 
« Qu’est-ce que le Yi Jing ? »
 
Le Yi Jing ou le livre des Changements, est un des livres fondateurs de la pensée chinoise, né des pratiques d’oracle en Chine ancienne.
Les devins pratiquaient des sacrifices animaux pour se concilier les esprits de la nature et garder le lien avec les mânes protecteurs des ancêtres. A force d’observation des restes d’ossements calcinés et plus précisément des traces de feu et de craquelures qui y apparaissaient, ils développèrent une science des signes qui allait aboutir à l’écriture chinoise en idéogrammes. Ainsi pouvait se rédiger le Yi Jing, qui, d’instrument divinatoire devint livre de sagesse : “La seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout est toujours en train de changer.”
 
Plus qu’un livre, le Yi Jing est une structure organisée en 64 chapitres, consacrés chacun à une situation type, un agencement énergétique spécifique, figuré par la superposition de six traits soit continus (Yang) soit discontinus (Yin). Interroger le Yi Jing en comptant des baguettes d’achillée ou en lançant des pièces revenait à déterminer l’adéquation entre la qualité du moment et ce qu’on projetait de réaliser.
S’en remettre au hasard pour déterminer l’attitude adéquate peut être considéré par nos esprits occidentaux comme pure abdication de la raison. Pour les Chinois, le hasard n’est que la matérialisation de la qualité particulière de l’instant. Le laisser intervenir, c’est simplement accepter de prendre du recul, une forme de lâcher prise, un dégagement. Se laisser une chance d’élargir son champ de conscience.
 
Cette présentation est issue d’un condensé choisi des deux introductions de Pierre Faure et Cyrille Javary à leur traduction du Yi King chez Albin Michel en 2002.
 
 
Tortue-Christophe
Christophe

Acteur-auteur, Christophe Guétat se penche activement sur le Yi Jing en 2012 dans la perspective de la création des « Oracles culinaires de Monsieur Hyk », une invitation au voyage au coeur de la pensée chinoise à travers le Yi Jing. En parallèle, il se forme auprès de Pierre Faure, auteur et l’un des meilleurs spécialiste du sujet en France.
Il considère le Yi Jing comme un point de vue parmi une multitude, un outil pour appréhender au mieux l’adéquation entre l’être humain et son environnement naturel (soi, l’ autre, le monde).
 
www.lesveilleurs.com
 
 
Visuel : Resonance path

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.