Nadeige Imbert Shiatsu dans la Drôme et le Diois | PRINTEMPS
51291
post-template-default,single,single-post,postid-51291,single-format-standard,edgt-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-1.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.2,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-51814
 

PRINTEMPS

LE PRINTEMPS DANS LA VISION ORIENTALE.

 
 
Après l’hiver, saison de mise en réserve, naissent au printemps la Terre et le Ciel en unissant de nouveau leurs souffles. L’ancien laisse place au nouveau et tous les Êtres sont florissants devant le soleil levant.
 
La naissance se manifeste dans la nature, les premiers bourgeons commencent à éclore sous l’effet de la montée de l’énergie Yang, la végétation se développe telle une onde verte déferlant à toute vitesse colorant nos arbres, nos jardins, nos plaines et nos montagnes …  Chez les êtres humains, le Qi et le Sang se déplacent de l’intérieur du corps vers la superficie, nous dotant d’une nouvelle énergie qui nous pousse au dehors, à l’activité physique et intellectuelle, à l’expansion, à la créativité … à la danse de la vie.

 

L’élément du bois est celui de la saison du printemps. A l’instar des végétaux le Bois s’exprime par la souplesse, la croissance ascendante, poussée ascensionnelle vers la lumière, le mouvement. Il est temps de faire peau neuve, de nous redresser vers la lumière, de jaillir de l’ombre et de naître à nouveau. Attention toutefois à une montée du yang trop brutale qui peut créer une fatigue printanière, il convient de prendre certaines précautions pour laisser vivre en nous cette expression énergétique, sous peine de contrarier notre Foie et de laisser place alors à la colère.
Quand on se promène en forêt, on peut s’apercevoir de la coexistence harmonieuse des différents végétaux entre eux, dûe à une grande adaptabilité et flexibilité. Cette capacité est l’un des aspects du Bois dans le corps et l’esprit humain, qui va de pair avec une auto-expression individuelle.

 

L’élément du Bois et le Printemps sont associés à l’Est, à l’aurore et au Vent. Les organes associés sont Foie et vésicule Biliaire.

 

 

LE FOIE

 

Le Foie est nourrit par la couleur verte, par le mouvement. Tel le vent, son influence climatique, qui se fait tour à tour caresse sur la peau, frisson, bise, brise, rafales, froid, le Bois va se manifester en nous. Quand le Foie et la Vésicule Biliaire sont bien équilibrés alors le mouvement naîtra de lui-même, l’esprit sera mobilisé, le changement enclenché, la créativité et les idées exprimées, la souplesse sera au rendez-vous … A l’instar d’une tempête, les symptômes engendrés par un déséquilibre Foie et Vésicule Biliaire, sous l’action de ce jeune souffle Yang pourront être violents : Céphalées, douleurs aigües, fièvre, frissons, énervement et aussi dépression. Une douleur qui bouge dans le corps, se déplace un coup à droite, un coup à gauche, ou se signale le lendemain par des crampes et encore le lendemain par des yeux qui piquent et larmoient est le signe d’une perturbation du Foie.
Le Foie est responsable du stockage du sang, c’est lui qui est chargé de distribuer aux muscles et tendons le sang nécessaire à l’effort en cours. C’est lui également qui est en relation avec le sang des menstruations. L’énergie du Foie maintient également le flux du QI, qui doit circuler librement dans l’organisme sous peine de créer une stagnation se signalant par des symptômes. Il soutient sur un plan émotionnel notre droit individuel à la croissance et à l’expression de soi. notre On peut trouver dans les textes que le Foie héberge l’âme éthérée (corps astral).

 

 

LA VÉSICULE BILIAIRE

 

La Vésicule Biliaire est responsable de la distribution et assiste le Foie en distribuant la bile, contribuant ainsi à un écoulement harmonieux du Qi du Foie dans l’abdomen. La bile selon les textes chinois, étant un liquide « pur » est considérée comme fournissant de la clarté et de l’impartialité à la Vésicule Biliaire. La Vésicule Biliaire est « le Palais de l’ordre »*, une organisation soigneuse et l’ordre seront naturels quand la fonction de la Vésicule Biliaire est normale. Elle exécute les plans du Foie et une énergie harmonieuse de la Vésicule Biliaire nous dira quelle direction prendre bonne pour nous.

 

Quelques symptômes pouvant être associés à une perturbation de l’énergie du Foie et de la Vésicule Biliaire :

 

• Céphalées, migraines, obstruction de l’estomac, atteintes des muscles et tendons, yeux rouges larmoyant ou secs, atteintes digestives avec sensation de plénitude, hémorragies ou saignements spontanés, troubles génitaux, douleurs sacrum / coccyx, hémorroïdes, bouffées de chaleur, tension prémenstruelle, crampes, prise de décision difficile, manque de spontanéité ou difficulté à planifier, rigidité physique et mentale, comportements excessifs toxiques, difficulté à exprimer « notre soi » créateur, altération émotionnelle (colère, sautes d’humeur, jalousie, mauvaise humeur, hyper-émotivité, agressivité verbale, timidité …

 

Comment être en adéquation avec le printemps ?

 

> Se protéger du vent printanier et ne pas trop se dévêtir (couvrir la nuque, les épaules, la tête).
> Favoriser les étirements et la marche et plus d’activité physique progressivement.
> Modérer la consommation d’alcool ainsi que des aliments gras.
> Se laisser gagner par le mouvement de la vie en favorisant notre bonne humeur par l’expression créative grâce à la musique, la danse, l’art, les passions, …
> Prendre soin de nos émotions par une pratique comme la méditation, le yoga, le Qi Gong …
> Avoir une alimentation saine sans excès
> Se masser doucement le ventre et les côtes, insister sur la partie droite où se trouve le Foie. Masser aussi la tête et les yeux délicatement.
> Il sera judicieux de procéder à l’élimination douce des toxines en nettoyant le Foie par le pissenlit, l’artichaut, le radis noir, etc … Les graines germées contenant l’énergie naissante du printemps sont appropriées.
> Pour les femmes, la pierre de jade est indiquée pour nourrir et protéger la personne qui la porte, en fonction de l’état de santé, elle peut changer de couleur. De couleur verte elle correspond au Foie. Elle clarifie la chaleur, calme l’esprit, monte et raffine la sagesse. IL est conseillé de porter cette pierre en pendentif de façon à ce que la pierre arrive au niveau du Foie.

 

Si vous buvez du thé, boire du thé aux fleurs (thé parfumé) permet de dissiper le froid pathogène accumulé dans le corps durant l’hiver. Le thé aux fleurs conseillé est le thé au chrysanthème car il permet de nourrir les yeux et le foie.
 
Lors de l’infusion des fleurs de chrysanthème dans un verre, il suffit de mettre ses yeux fermés au-dessus du verre pour que la vapeur puisse nourrir les yeux. Ensuite, vous pouvez boire l’infusion de chrysanthème. On a ainsi un travail interne et externe: Yin et Yang.

 

Quelques notions de diététique favorable pour cette saison :

 

Il y a au printemps les aliments dont nous avons besoin. Il est donc préférable de consommer les produits locaux et de saison, si possible bio. Il est bienvenu pour notre organisme de manger encore plutôt chaud et cuit, donc peu de crudités et surtout pas d’aliments ou boissons glacés. Les aliments crus pourront être augmentés après l’équinoxe du 20 mars.

D’une façon générale, il est recommandé, pendant la phase hivernale du printemps de manger chaud et cuit, peu de crudités, de boire chaud, tiède ou à température, de ne pas consommer d’aliments glacés. Les aliments stimulant l’énergie Yang pourront aider à faire monter l’énergie Yang doucement.

 
 

Fruits : châtaigne, noix, pistache, canne, prune, cassis, mûre, myrtille, kiwi, pamplemousse, raisin.
Légumes : artichaut, radis noir, pissenlit, poireau, fenouil, champignon noir, haricot à rame,
patate douce, pomme de terre, potiron.
Graines : graine de lotus, soja noir, tournesol, aneth, ciboulette, ginko, lentilles, huile d’olive, agar-agar.
Epices : anis étoilée, aneth, aubépine, ciboulette, clou de girofle, cumin, fenouil, romarin.
Céréales : seigle, épeautre.
Protéines animales : foie de porc, de boeuf, d’agneau, de volaille, caille, pigeon, porc, crevette, homard, langouste, carpe, anguille, perche, loche, huitre, ormeau, moule, coquillage, calamar, méduse.

 
 

Les aliments de saveur acide doivent être réduits si il y a des douleurs musculaires ou chroniques (ex : citron, pamplemousse, sésame, prune, orange, coing, tomate, oseille, poulet, vinaigre, …)
les aliments de saveur piquante soutiennent la fonction du Foie et pourront être appréciés si vous sentez une sensation de lourdeur ou de stagnation dans le corps mais elle nuira au Foie si elle est en excès et que celui-ci est faible.

 
 

Quelques étirements pour les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire :

 

Debout, jambes écartées bien plus larges que les hanches, le dos droit parallèle au sol et la nuque dans le prolongement de la colonne. Restez ainsi sur minimum 3 inspiration / expirations profondes.

 

Debout, jambes écartées un peu plus large que le bassin, pencher le buste latéralement vers le sol sur un côté, le bras du côté étiré étant tendu au dessus de la tête. Conserver la nuque dans la prolongement de la colonne, le visage bien de face. Revenir et faire de même de l’autre côté.

 

Allongé-e sur le dos, les deux jambes reposant sur le sol. Pliez un des deux genoux en le ramenant vers soi, puis l’abaisser vers le sol par dessus la jambe restée au sol, en gardant bien la jambe fléchie à 45 °.  Revenir et faire de même pour l’autre côté.

 

Allongé-e sur le dos, les jambes posées sur le sol et tendues. Plier les genoux en les remontant vers soi, étendre les jambes vers le plafond en les ouvrant vers chaque côté le plus possible (même posture que la première mais au sol les bras le long du corps). Cette posture peut également se faire assis-e, le dos bien droit, les jambes ouvertes comme pour faire un grand écart facial et pencher le buste vers l’avant sans aller jusqu’à la douleur.

 

makkho-ho_Foie1        makkho-ho_VB  makkho-ho_Foie2

 

Sur chaque posture, il est important d’être extrêmement bienveillant avec soi, ne pas aller jusqu’à la douleur, stationner en position dès qu’on sent l’étirement, ça suffit. Rester à chaque fois sur 3 inspirations/expirations minimum. Revenir toujours très lentement en position initiale.

L’objectif n’est pas d’étirer les muscles, mais de sentir l’énergie circuler dans les zones étirées (ici, les zones où l’on cherche à faire circuler l’énergie sont les côtés extérieurs du corps et l’intérieur des jambes – meridiens de la vésicule biliaire et du foie).

 
Que votre éveil printanier soit doux et puissant …

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.