Nadeige Imbert Shiatsu dans la Drôme et le Diois | Intersaison Hiver-printemps
51250
post-template-default,single,single-post,postid-51250,single-format-standard,edgt-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-1.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.2,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-51814
 

Intersaison Hiver-printemps

Entre deux saisons, en MTC, il y a ce qu’on appelle l’intersaison. Transition assurée par l’élément Terre (organe Rate-Pancréas) et par l’énergie du Bois (Foie) qui commence à s’éveiller.
 
Cette période de transition entre l’hiver et le printemps, dure 3 semaines (du 20 janvier au 7 février) pendant lesquelles nous ne serons plus en hiver et pas encore au printemps. C’est le moment de retournement du flux vital qui cesse de descendre vers la terre.
 
Ce moment pendant lequel s’opère la transformation de l’énergie de l’organe Rein (Hiver) vers l’organe Foie (Printemps) et où les énergies de tous les organes devraient être en état d’harmonie c’est-à-dire égales entre elles, est donc primordial. Il est nécessaire d’être à l’écoute de soi afin de détecter toute perturbations, déséquilibres énergétiques pour les ré-harmoniser, de façon à ce qu’une perturbation manifeste ne mute en pathologie à la saison future.
 
C’est ainsi que l’on peut se préoccuper de son état de santé et d’en prévenir toute dégradation.
Renforcer les énergies aux différents passages de saison permet d’éviter aux dysharmonies de s’installer et de créer des troubles plus importants.
 
 
CYCLE DES SAISON
 
Les saisons, telles que définies par la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), sont des processus dynamiques ayant plusieurs phases de transformations s’opérant sur le monde vivant dans sa totalité, à l’échelle planétaire. Ainsi une saison débute par une phase de croissance, s’ensuit son apogée et une phase de décroissance qui annonce la période de transition.
 
L’année comme en occident est découpée en 4 saisons et comprends 8 inter-saisons selon la vision orientale. Cette intersaison, permet la mutation des caractéristiques de l’énergie (une énergie hivernale qui mute en une énergie printanière).
 
Après l’inter-saison hiver-printemps, viendra la phase hivernale du printemps pour arriver à son apogée autour du 20 mars (équinoxe et notre date de printemps occidentale). Ensuite la phase de décroissance (phase estivale du printemps) s’opèrera pour entrer de nouveau dans l’intersaison printemps-été. Le printemps commence le 8 février, phase Yin qui signe l’accumulation souterraine de l’énergie pour la préparer à remonter le long des canaux de sève faisant éclore les bourgeons lors de la phase de croissance du Yang. Bourgeons qui, protégés par leur manteau cireux, attendent patiemment de s’ouvrir.
 
Connaître, comprendre, sentir ces différents rythmes saisonniers nous permet d’être physiquement et psycho-affectivement en adéquation avec notre environnement terrestre.
 
 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.